Avec ce projet AlterEgo souhaite faire un lien entre le passé artistique de la région et le présent, et plus précisément entre la période des années 1900 et le début de 21e millénaire.

Il y a tout juste un siècle que quelques-uns parmi les plus illustres musiciens du 20e siècle ont élu pour domicile et lieu de travail la région de la Riviera: Igor Strawinski, Ernest Ansermet, Ignacy Paderewski, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Gustav Doret, Clara Haskil, etc. Cette précieuse kyrielle de compositeurs, interprètes et chefs d'orchestre a laissé une profonde empreinte dans la conscience culturelle commune de cette région et de la ville de Vevey. Et l'héritage de leur oeuvre est, sans doute,, encore porteur d'un élan et d'un potentiel créatif pour les artistes qui y travaillent actuellement.

Réaliser un événement musical qui tend une passerelle entre les artistes d'autrefois et ceux d'aujourd'hui, qui construisent le nouveau patrimoine, est une occasion de rendre hommage aux prédécesseurs, de raviver la mémoire des lieux, du répertoire et de l'histoire, mais aussi d'ériger une espace contemporain dont l'inspiration provient des sources géographiques et ancestrales.