JEAN VIGNY - COMÉDIEN ET NARRATEUR

Comédien suisse et français, né à Genève (époque gallo-romain), Jean Vigny fait partie des grands comédiens de la génération des années 1960 jusqu'à nos jours. Il a fait ses études théâtrales sous la direction de Gaspard Honegger - frère du compositeur - élève du grand metteur en scène autrichien Max Reinhardt.

À compter de 1956, il se consacre complètement au théâtre. Engagé au Théâtre de La Comédie, il y restera une dizaine d'années. Il aborde le répertoire classique théâtral: Brecht, Pirandello, Shakespeare, Tchekhov, Labiche, Molière etc.Jean Vigny participe également à des spectacles d'avant-garde ainsi qu'à des comédies musicales au Grand Théâtre de Genève. La Télévision à Genève lui donne de nombreuses occasions de collaboration, ainsi que la Radio Suisse Romande où, pendant plusieurs années, il a assumé la responsabilité d'émissions satiriques écrites par lui-même.

La liste de personnages interprétés par Jean Vigny est longue. Voici quelques exemples: En suisse, au théâtre, il joue: Puntilla de "Puntilla et son valet Matti" de Brecht, L'Evêque de "Don Juan ou l'amour de la géométrie" de Frisch, Le Médecin de "le Roi se meurt" de Ionesco. Au Grand Théâtre de Genève, Jean Vigny interpète: Ménélas dans "La Belle Hélène" d'Offenbach, Figg dans "La Veuve Joyeuse" de Lehar, Frosch dans "La Chauve-Souris" de J. Strauss.

À partir des années 1970, une carrière se dessine pour Jean Vigny à Paris. Au cinéma, il travaille entre autres avec Claude Chabrol, André Cayatte. À la télévision, il joue dans plusieurs téléfilms réalisés par Jean Sagols dont "Orage d'été" avec Annie Girardot, Patachou, Jacques Dufilho, Gérard Klein, Annie Cordy. Au théâtre, à Paris, il joue dans "Le locataire" avec Madeleine Robinson, puis fait une tournée en France, "Moi" de Labiche, "Britannicus" de J. Racine.

Jean Vigny réalise un grand ensemble d'enregistrements pour la Radio France et la RSR parmi lesquels "le narrateur" de la Suite Zoologique de Camille Saint-Saëns "Carnaval des Animaux".