MARA DOBRESCO - PIANISTE

Née en Roumanie, Mara Dobresco est diplômée du Conservatoire de Musique de Bucarest. En 1996, elle reçoit une Bourse du Gouvernement Français pour suivre ses études au CNSMDP de Paris où elle obtient un Premier prix de Piano (classe de G. Frémy), un Premier prix d'accompagnement vocal (classe de A. Grappotte) et le Prix de musique de chambre (classe de C. Ivaldi et P.-L Aimard). Elle suit dans le même établissement le cycle de perfectionnement de piano avec T. Paraschivesco.

Par ailleurs, elle s'initie au piano-fprte auprès de Patrick Cohen et donne régulièrement des concerts sur cet instrument. Mara Dobresco est lauréate de nombreux concours internationaux, notamment du Concours de Sydney, Concours Maria Canals et elle est également boursière des Fondations Yamaha, Nadia et Lili Boulnger, Meyer et Tarazzi. Mara Dobresco donne des récitals en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, Australie et Etats-Unis. Elle se produit aussi avec un orchestre en Europe et est souvent invitée aux festivals: "Chopin Bagatelle", "Nohant", "Aix-en-Provence" etc.

Elle réalise des enregistrement pour la Radio et Télévision Roumaines, Radio France, Radio Suisse Romande. Parallèlement à sa carrière de soliste, Mara Dobresco s'intéresse à la dramaturgie du geste musical et participe à de nombreux projets basés sur le croisement entre théâtre, littérature et musique: "Liebeslieder Walzer" sur une idée de J.-C Pennetier et mise en scène V. Vittoz, "Winterreiser" avec la chorégraphie de Béatrice Massin, "Colloque sentimentale" (présenté au Festival d'Avignon 2008) mise en scène par Q. Baillot.

Depuis 2003, Mara Dobresco participe à des spectacles "jeune public" en collaboration avec Ecla Théâtre. Elle enseigne le piano au Conservatoire du St Ouen.

En 2003, Mara Dobresco enregistre son premier disque chez Long Distance (distribution Harmonia Mundi), consacré à Clara et Robert Schumann, unanimement salué par la critique.