VICTORIA HARMANDJIEVA - PIANISTE ET PRODUCTRICE

Pianiste, conceptrice et pédagogue suisse-bulgare, Victoria Harmandjieva est diplômée de l’Académie Nationale de Musique, Bulgarie où parallèlement à ses études de piano, elle suit le département théorique et approfondit ses connaissances en analyse, contrepoint, harmonie et direction de chœur.

En 1991, Victoria Harmandjieva vient à Paris pour continuer ses études de piano. Elle obtient ses premiers prix, ainsi que son Diplôme d’Etat pour l’enseignement du piano. À partir de 1996, elle perfectionne son jeu pianistique auprès de Dominique Merlet, Klaus Hellwig et questionne la problématique du geste instrumental auprès du compositeur et pianiste Zad Moultaka.

En 2002, elle obtient le diplôme de Virtuosité avec un Premier Prix, dans la classe de Dominique Merlet au Conservatoire Supérieur de Genève, puis en 2004 elle termine son « Post-Graduation » de musique contemporaine sous la direction de William Blank et Jean-Jacques Balet avec Distinction et Félicitations du Jury.

Lauréate de concours internationaux, Victoria Harmandjieva participe à des plus prestigieux festivals en Europe : Festival d’Aix-en-Provence, Festival MANCA, Festival Présence etc. Elle est invitée à jouer avec OSR Genève sous la direction de Pinchas Steinberg, de Bernhard Kontarsky, avec l’Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian et réalise des enregistrements pour la Télévision Suisse Romande et pour RTS Espace 2, ainsi que pour Radio Oslo, Radio France, France Musique et les éditions Actes Sud.

Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Victoria Harmandjieva conçoit et réalise ses propres projets artistiques pluridisciplinaires. Pour cela, elle reçoit régulièrement le soutien de la Fondation Nestlé pour l’Art, de la Fondation Muziek Centrum Nederland, ou encore des résidences au Théâtre de Vevey. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs : Zad Moultaka, Xavier Dayer, Oscar Strasnoy, Franck Villard, Ivo Van Emmerik, Philippe Leroux, Willaim Blank, Jean Boris Voïnovitch, avec les chorégraphes Bertrand Lombard et Laurence Marthouret, ainsi qu’avec les dramaturges et écrivains Alberto Manguel, Olivier Balazuc.

En 2003, Victoria Harmandjieva crée le Projet AlterEgo, une structure qui lui permet de proposer de nouveaux espaces afin de partager différentes formes d’art, mais aussi développer en équipe un travail de recherches artistiques et toute création contemporaine.

Victoria Harmandjieva enseigne le piano entre 1996 et 2000 au Conservatoire de musique de Noisy-Le-Grand (Région Parisienne), puis depuis 2005, elle est professeur titulaire au Conservatoire de Musique Vevey – Montreux – Riviera. Elle intervient régulièrement comme conférencière dans le cadre de l’Ecole Supérieure de Création et Communication CREA à Genève.

Victoria Harmandjieva vient d’enregistrer et co-produire un livre-disque de la dernière création de AlterEgoProject l’opéra « L’Enfant et la Nuit », en étroite collaboration avec RTS Radio Espace2 et la prestigieuse maison d’éditions Gallimard à Paris (Parution de ce livre-disque en janvier 2012 dans la collection Gallimard – Jeunesse Giboulées)