Alter ego [alterego]
n.m. inv. (mots lat., un autre moi ou l’autre moi-même)

L’association AlterEgo, fondée par Victoria Harmandjieva en 2003, a pour but la création, la réalisation, la production et la diffusion de tout projet artistique contemporain en Suisse et à l’étranger. AlterEgo suscite le potentiel de la rencontre dans le contexte artistique et propose des projets qui s’articulent autour de l’échange artistique et de l’énergie qu’il comporte. AlterEgo met en lumière la dynamique et le mouvement qu’engendre le lien établi entre les différentes expressions artistiques et les artistes eux-mêmes, afin que leurs expériences aboutissent en un projet pluridisciplinaire.

Elle permet la conception de formes d’évènements et de performances artistiques singulières et offre l’espace nécessaire aux artistes – musiciens, compositeurs, chorégraphes, vidéastes, circassiens, sculpteurs, etc. – pour concrétiser sans contraintes l’œuvre de leur rencontre. AlterEgo réalise ses projets à Vevey, avec des artistes d’ici et d’ailleurs, et désire les faire connaître à travers l’Europe sans pour autant perdre le lien avec ses racines veveysannes.
Depuis plus de dix ans, AlterEgo et les organismes qui ont soutenu ses projets, ont offert régulièrement aux artistes une terre de rencontre, un lieu de recherche créative et d’inspiration. Parmi les personnes - artistes, techniciens, musiciens, chorégraphes, etc.- qui se sont investis dans les projets, nombreux sont ceux qui sont restés des éléments indissociables du fonctionnement de l'association. Les liens tissés entre les participants durant le travail les ont conduit vers des nouvelles perspectives, expériences et scènes dans le monde entier :

L'Enfant et la Nuit (2012) livre-disque, parution aux Editions Gallimard Jeunesse, collection Giboulées.

L'Enfant et la Nuit (2010) conte lyrique tout public dès 7 ans en tournée en Suisse et en France durant la saison 2011-2012.

Rendez-vous aux 3 Couronnes (2009) sera présenté à Genève dès 2010.

De Page En Page (2008) intéresse de nombreux festivals notamment en Europe et aux Etats-Unis.

E-motions (2006) a été retenu parmi les concerts de la saison 07-08 de l’Auditorio Nacional de Música de Madrid.

Haïku et le geste (2004) a été retenu parmi les projets Résonances de la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2005. Puis en 2006, en écho, l’association a organisé un projet pédagogique avec les élèves du Conservatoire Vevey Montreux Riviera.

Zettel - Concert-Exposition (2003), le premier projet AlterEgo a été développé en 2004 dans le cadre du Festival "Le Printemps des Poètes" à Evian, en France. En 2008, le Théâtre de Vevey a accueilli cette proposition pluridisciplinaire dans sa forme définitive : le spectacle "De Page en Page".