ISABELLE VESSERON – Comédienne

Photo ©Eli Grappe

Isabelle Vesseron est née en 1987 et a grandi en île-de-france. En 2008, elle obtient une Licence en Arts du Spectacle – Théâtre et Cinéma (UPX, Nanterre). En 2010, elle joue dans Vous qui habitez le temps de Valère Novarina, mis en scène par Marjorie Efther (Cie l’Ouvrier du Drame) puis Electonic City de Falk Richter, mis en scène par Anthony Diaz (Cie A Kan la Dériv’), à Paris. Elle est aussi l’auteure de Sens toi sans toit, conte pour marionnettes (tout public) réalisé en art de rue (2011) puis en salle, avec le soutien du Théâtre de Viry Châtillon (Prix du Jury - Festival Jeunes Talents 2013). !

En 2010, elle intègre la Manufacture — Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, à Lausanne, où elle rencontre, Charlotte Clamens, Gwenaël Morin, Maya Boesch et Timo Kirez (cie Sturmfrei), Frank Vercruyssen (collectif TgStan), Gian Manuel Rau, Laurence Mayor, Arpàd Schilling, etc. En 2012, elle interprète la Petite Marie et la Présidente dans Le Président et les Présidentes, d’après Thomas Bernhard et Werner Schwab, mis en scène par Rébecca Balestra et Agathe Hazard- Raboud, à La Manufacture, et pour clore sa formation elle met en scène Affabulazione, de Pier Paolo Pasolini, en 2013. !

A sa sortie d’école, Isabelle joue dans Limbes, court-métrage d’Elie Grappe (ECAL, 2014), et Meccarillos, d’Aurélie Pernet (HEAD, 2014). Elle est également assistante à la mise en scène de Geneviève Guhl, pour Yvonne, Princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz (création 2014 : Grange de Dorigny - Lausanne, Comédie de Genève, Belle Usine - Fully ) puis de Guillaume Béguin, pour Le Manuscrit des chiens III, de Jon Fosse (création 2014 : TPR, La Chaux-de-Fonds; tournée 2015 : théâtre AmStramGram - Genève et Vidy-Lausanne ). !

Début 2015, elle tourne dans le long-métrage de Jacob Berger, Un juif pour l’exemple, adapté du roman de Jacques Chessex. Depuis fin 2014 elle travaille à la création d’un projet de théâtre solo : CACHER LA MERDE AU CHAT, (Cie Tétanotwist, Lausanne) qui a été sélectionné pour concourir au prix des arts de la scène suisse PREMIO 2015. Pour ce projet elle choisit de s’entourer d’artistes issus du théâtre et de la danse : Cédric Leproust, Laurence Mayor, Claire Deutsch et Géraldine Chollet. Une présentation d’étape de ce travail aura lieu le dimanche 25 octobre 2015 au Festival Les Journées Tac Tac Tac ( Lieu St-Martin, Lausanne).