AlterEgo - Ivo van Emmerik
IVO VAN EMMERIK - COMPOSITEUR

Ivo van Emmerik (Amsterdam, 1961) étudie la composition avec Robert Heppener et Brian Ferneyhough. Il poursuit aussi des Master Classes avec Morton Feldman et John Cage qui sont d'une grande importance pour son développement en tant que compositeur.

Ayant obtenu son diplôme à La Haye avec mention en 1989, ses oeuvres sont régulièrement interprétées aux Pays-Bas et dans toute l’Europe. Il a pour habitude de collaborer régulièrement avec des artistes plasticiens. Ivo van Emmerik vit et travaille à Zwolle où il enseigne actuellement l'histoire de la musique du vingtième siècle au conservatoire ArtEZ.

Il écrit généralement des compositions qui atteignent leur forme définitive au moment de leur présentation scénique. Ses compositions sont décrites comme des «architectures liquides» et sa méthode de travail s’approche plus du «design» de mécanismes musicaux que d’objets sonores rigides et figés. Cependant,son travail ne s’apparente pas à de l’improvisation bien que les musiciens bénéficient d’un certain degré de liberté a travers le choix d’un tempo flexible et différentes formes de mise en ensemble.