EDOUARD FERLET - COMPOSITEUR ET PIANISTE DE JAZZ

Le pianiste compositeur français Edouard Ferlet (1971) obtient son diplôme de Berklee College Of Music en JAZZ COMPOSITION et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz de Berklee, le “Berklee jazz performance award”. Durant ses études, il travaille avec les professeurs les plus prestigieux, Herb Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner…

Dès son retour en France il travaille comme compositeur pour l’audiovisuel et acquiert alors une solide expérience dans le domaine de la composition grâce à la diversité et à la variété de ses commandes. Il rencontre très vite les musiciens de jazz parisiens et joue dans les plus grands clubs de l’époque comme "le petit opportun", "la villa", "le sunset", "le duc des lombards"," le hot brass…" Rapidement il enregistre et auto-produit deux albums sous son nom : « ESCALE » et « ZAZIMUT » avec les artistes phares de la nouvelle génération du jazz européen : Médéric Collignon, Christophe Monniot, Simon Spang-Hanssen, Claus Stotter, François Verly, Gary brunton et Gregor Hilbe.

En 1999 il rencontre Jean-Philippe Viret avec qui il va faire un long parcours : six albums un DVD. Ce trio remportera un très large succès international grâce à l’originalité de la musique et des compositions de Ferlet et Viret. Lauréat des victoires du Jazz 2011 dans la catégorie « Meilleur groupe de l’année ».

En 2004 Il sort son album en piano solo « par tous les temps » qui reçoit un accueil exceptionnel. Philippe Carles de Jazz Magazine n’hésite pas à dire qu’« il s’agit de "musique" ... "d’une beauté rare »... d’autres le considèrent comme « un véritable pianiste, séduisant par sa culture musicale et sa façon de l’explorer ».

En 2005 il s’associe avec Benjamin Gratton pour fonder le label MÉLISSE et développe un travail de mutualisation à travers plusieurs actions artistiques: productions discographique (13 albums), éditions musicale, entrepreneur de spectacle, théâtre, spectacle musicale (Le Mâle entendu avec Nancy Huston), et des actions pédagogiques (2011 conservatoire de colombes), résidence d’essai (Cenquatre et Opéra de Lyon janv 2012).

En 2012 l’album « think bach » reçoit un accueil exceptionnel, la réaction des médias est unanime: presse, radio et tv sont dithyrambiques « Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que par la lecture rigoureuse. ».

Edouard Ferlet prends en charge la direction musicale et les arrangements des spectacles de Julia Migenes « Alter Ego » « Hollywood Diva » «Migenes-Schubert », avec lequel il tournera à l'international : Asie, Canada, Europe, et dans toute la France, dans des grandes salles comme le théâtre du Châtelet à Paris ou l’Opéra Royale du Château de Versailles.

En 2010-2011 Edouard Ferlet travaille avec l’écrivaine Nancy Huston sur des lectures musicales et un conte musical « Le Mâle entendu » qu’il co-écrit (texte & musique) avec J.P Viret et F. Moreau-

- son site 01 - son site 02 -